Dans le monde de la musique, un récapitulatif est effectué à chaque fin d’année sur les sites de streaming musical en version gratuite ou payante (Soundcloud, Deezer premium, Google Play Music, Apple music, etc.). De ce fait, les abonnés ont l’occasion de découvrir les artistes célèbres, les chansons à succès, ainsi que les albums qui ont brisé des records.
Musique en streaming : Bad Bunny est couronné de succès
Écouter de la musique en illimité est un passe-temps très commun pour plusieurs personnes. D’ailleurs, les plateformes de streaming connaissent un véritable succès en proposant un mode hors-ligne, des chaînes radio, des podcasts, divers genres de sons en illimité et la création de playlist. Les plateformes de musique comme Napster et Shazam sont aussi bénéfiques pour les artistes qui y proposent leurs albums ainsi que des millions de titres. En 2022, une panoplie de chanteurs et de chanteuses ont explosé le nombre d’écoutes et de téléchargements de leurs chansons. À la tête de ce classement se trouve Bad Bunny avec 15,8 milliards de streams sur Spotify premium ainsi que 610 millions d’écoutes sur YouTube music pour « Tití me preguntó », faisant de lui l’artiste le plus écouté à l’échelle internationale.
Les musiques Taylor Swift brisent des records sur l’appli
La présence de Taylor Swift dans le classement des meilleurs artistes de 2022 n’est pas vraiment une surprise. En effet, elle fait partie des chanteuses les plus appréciées dans le monde aux côtés de Beyoncé, Britney Spears ou encore Billie Eilish. D’ailleurs, son album « Midnights », possédant 13 chansons, a fait des fracas sur le service de streaming audio suédois lors de sa sortie. À noter que le magazine Rolling Stones l’a inclus dans son classement des dix meilleurs albums de 2022.
As It Was : la musique phare de l’an dernier
Harry Styles est sans doute l’un des ex-membres les plus populaires de One Direction. D’ailleurs, cela se fait ressentir avec son morceau « As It Was ». En effet, cette musique a brisé des records sur les services de musique l’année dernière. À savoir que contrairement à plusieurs de ses anciennes chansons et ses précédents albums, Harry Styles s’est tourné vers le genre synthpop pour cette musique.
La rétrospective annuelle engendre la découverte de la musique
Les services musicaux utilisent les données des playlists, des listes de lecture et du téléchargement de musique dans le but de faire une rétrospective des meilleurs hits chaque année. Ainsi, les abonnés ayant accès à ces applications musicales peuvent découvrir les artistes, les chansons et les albums les plus populaires chaque année dans le but d’améliorer leur bibliothèque musicale.